Retour à la page articles

Mon chien-chat s’est fait arroser par une moufette. Help!

Se faire arroser par une moufette, c’est assez rare pour nous, humains (faire la statue quand on en croise une, ça marche). Mais pour nos animaux fouineurs et joueurs, qu’on le veuille ou non, ça va arriver. Et quand cette attaque sournoise surviendra, vous saurez quoi faire.

Pourquoi la moufette arrose-t-elle?

Chien curieux, chat aventurier, soleil couché, ce sont quelques éléments propices à un arrosage en plein museau. La moufette arrose principalement lorsqu’elle se sent surprise. Et avant d’arroser, elle se met en mode défensif, la queue levée, elle tape le sol avec ses pattes avant. Il y a donc des signes que nous les humains comprenons. Si votre animal s’est fait arroser, c’est probablement parce qu’il a jappé après la moufette ou qu’il courrait après elle (probablement pour jouer, car ils veulent toujours jouer).

Mais d’où vient cette odeur dégueu?

En contractant les muscles entourant ses glandes anales, la moufette fait sortir deux bosses qu’elle peut orienter comme elle veut pour faire le plus de dommage. Il en sort des composés chimiques appelés thiols. En fait, ce sont des atomes de soufre liés à des atomes d’hydrogène. Ce mix d’atomes, on le retrouve aussi dans la chair en décomposition, les cacas de votre animal et les œufs pourris. Pas étonnant que ça pue autant! D’ailleurs, saviez-vous que la moufette a en réserve 5 à 6 jets dans son arme nauséabonde? Une fois l’arrosage terminé, ça peut lui prendre jusqu’à 10 jours pour renouveler son liquide.

Le jus de tomates, est-ce que ça marche?

Il y a beaucoup de remèdes de grand-mère qui fonctionnent, mais celui-là, oubliez-le! De toute façon, vous imaginez-vous en train de déboucher 20 cannes de jus de tomates pour donner un bain à votre chat? Le problème avec le jus de tomates, c’est que ça masque l’odeur temporairement. Mais surtout, c’est très acide et ça risque d’irriter la peau de votre animal. Par chance, il existe des trucs vraiment efficaces.

Comment se débarrasser de l’odeur de moufette?

Premièrement, laissez votre animal dehors pour éviter qu’il frotte son odeur répugnante sur votre beau divan neuf. Deuxièmement, ce ne serait pas fou de mettre du vieux linge, car ça se peut que vous sentiez un peu la moufette après le bain de votre animal.

La solution chimique maison

Pour combattre l’arme chimique de la moufette, il faut vous défendre avec une autre arme chimique. Voici une recette éprouvée pour donner un shampoing à votre animal.

  • 1 litre de peroxyde d'hydrogène à 3 % (oui oui, ce fameux peroxyde avec lequel on se bleechait les cheveux. D’ailleurs, il peut entrainer une décoloration légère des poils)
  • 1/4 de tasse de bicarbonate de sodium (la fameuse petite vache qu’on a tous dans le frigo)
  • 1 ou 2 cuillères à thé de savon liquide

Il suffit maintenant de shampouiner votre chat en évitant le contact avec les yeux.

Si je me fie à mon chat, ça se peut qu’il n’aime vraiment pas ça. Après tout, qui aime se faire prendre par la peau du coup? C’est peut-être une bonne idée de lui donner des   en même temps, question d’occuper son esprit et sa bouche. N’oubliez pas de bien rincer le poil.

Le produit déjà préparé

Si vous n’avez pas les ingrédients sous la main, vous pouvez aussi vous rendre dans votre animalerie préférée ou vous trouverez un duo vaporisateur shampoing pour odeur de moufette qui règlera le problème en 30 minutes.

N’oubliez pas que s’il pleut ou que pitou ou minou se baigne  (ça risque plus d’être votre chien), il se peut que l’odeur revienne subtilement. Ha, cette fameuse odeur de chien mouillé. Avec en plus un léger parfum de bête puante.

Des conseils pour éviter une autre attaque de moufette

Quand vous vous promenez dans le bois avec votre chien, évitez de le faire à la noirceur, laissez-le en laisse ou optez pour une longue laisse question d’être réactif si une moufette se pointe le bout du nez. Nos chiens aiment jouer avec les autres animaux, mais une moufette, ce n’est pas un super ami. Il est peut-être temps de retourner au parc à chien!

Pour le chat, comme les attaques surviennent surtout la nuit, évitez de le laisser sortir après le coucher du soleil.  Il miaulera surement à la porte comme si vous étiez le pire maitre de la terre, mais vous êtes habitué 😊

 


Sources : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-annees-lumiere/segments/capsule/82228/science-mouffette-comment-eviter-attaque-arroser-enlever-chasser-odeur

https://terminix.ca/fr/blog/pourquoi-la-moufette-arrose-t-elle/

Devrions-nous utiliser un autre mot comme "affreuse", "ignoble", "immonde","horrible", "désagréable" infecte"? Je trouve que cela ferait moins grossier que "dégueu" un peu trop familier selon moi. Qu'en penses-tu ? [EG1]

peut-on ajouter "ou shampoing pour chat et/ou chien ?" avec lien vers la section O'select ? Je vois qu'il le fait pour d'autres produits Mondou. [EG2]

Pourquoi le lien vers les bâtonnets pour chat en particulier ? Est- ce en attendant de mettre le lien vers la section gâterie de notre site  Petstory ? [EG3]

j'aurais précisé "à l'eau tiède". [EG4]

Combien de temps après ? Est-ce que c'est quelques jours plus tard ou même 1 mois après c'est aussi le cas ? [EG5]

Cela vaut aussi pour les chiens pour les personnes qui lâchent leur chien dans la cour le soir (c'est arrivé à des amis à moi qui ont une maison à Laval). [EG6]

Nous trouver

Legault Innovation Inc. 

11200 Renaude-Lapointe 

Montréal (QC) H1J 2V7

© Petstory2024Tous les droits réservés.